Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Topo Photo : traversée des Courtes

Publié le par Apoutsiak

 Au premier plan, les Courtes vue depuis le sommet de l'aiguille d'Argentière (versant Nord)

Au fond : les Grandes Jorasses, les arêtes de Rochefort et la Dent du Géant)

Versant Talèfre vue depuis le refuge du Couvercle

1°) montée au col de la Tour des Courtes

2°) Sommet

3°) Descente (longue) Rappel à l'aiguille Chenavier - aiguille croulante contournée par le Sud (versant Talèfre) , aiguille qui remue contournée versant Argentière (Nord) raide !

4°) Descente du col des Cristaux compliquée pour rejoindre le bassin de Talèfre.

Attention aux crevassessur le bassin de Talèfre

Vue depuis le sommet de la pointe Isabelle (vue du Sud Est)

Vue depuis le sommet des Courtes

Au fond le Triolet et la pointe Isabelle

Voir les commentaires

Traversée des Courtes

Publié le par Apoutsiak

- La traversée des Courtes - 

L'une des plus belle traversée des alpes !

Tout d'abord : monter au refuge des Cosmiques.

Pour les peingres on partira de Chamonix ( des Praz de Chamonix altitude : 1075 m) à côté de la base d'hélicoptère (qu'on va tacher d'éviter d'utiliser pendant la traversée). Celà rajoute un dénivellé d'environ 1000 mètres. Celà permet de maintenir en forme ... ( 2 heures, moins si l'on est en forme, attention de ne pas se griller...)

Le sentier est raide et rejoint la gare du Montenvers (que l'on peut également rejoindre par le TMB au départ de Chamonix, avec un effort bien moins important ! ) Gare du Montenvers : 1913 m

 Du Montenvers redescendre vers le glacier en dépassant et fustigeants les éventuels touristes admiratifs...  Redescendre le sentier et accéder au glacier  par les échelles (la fameuse mer de glace). Remonter le glacier en louvoyant entre les crevasses (parfois scabreux, jamais impossible) En direction des Grandes Jorasses. Possibilité de faire de l'école de glace à proximité des échelles. Remonter vers les Egralets, par les échelles  et une longue morraine on rejoint le refuge du Couvercle : 2687 m

La traversée des Courtes

Côté PD + , limite AD inf ...

Rejoindre  le bassin de Talèfre (à repérer la veille, de nuit, c'est un peu compliqué). Contourner le jardin et remonter les coulées d'avalanche en direction de la Tour des Courtes. On contourne celle-ci par la droite (Est) pour atteindre le col de la Tour des Courtes (3720 m)

Par des pentes assez soutenues, on atteint le sommet des Courtes (3856 m)

On redescend alors vers l'aiguille Chenavier que l'on gravit (3799 m). Un rappel permet de bazsculer de l'autre côté. On essaie de ne pas bloquer le rappel en le rappelant ;-) ! On contourne l'aiguille Croulante par le Sud (versant Talèfre) puis l'aiguille qui remue côté Argentière (Nord) passage raide et impressionnant.

On rejoint alors le col des Cristaux en désescaladant quelques passages. On évitera de planter un crampon aiguisé dans le Goretex de sa partenaire ( le steri strip à 3800 m c'est difficile à poser !!!)

 La descente du Col des Cristaux côté Talèfre est assez compliquée. Mon explication n'est sans doute pas la meilleur . On a du cherché, je me souviens qu'il faut prendre  une vire qui rejoint un couloir  au dessus du glacier  sous des barres...

De là on rejoint le refude du Couvercle et Chamonix !

 

Voir les commentaires

Avalanche Technique

Publié le par Apoutsiak

Technique : les avalanches

Préambule : en ce qui concerne les avalanches, la meilleur technique consiste en un évitement de celle-ci à l'aide d'une consultation précise des bulletins nivologiques ainsi que le la météo. Mais, étant donné que le risque Zéro n'existe pas, voici un petit résumer de ce qu'il faut faire.

Toujours avoir avec soit : la TRIPLETTE :

Pelle ARVA Sonde

.

(piles de l'ARVA neuve, méthode de recherche connue et écrite dans le rabat intérieur de votre sac à dos avec la méthode des mouflages...)

Il existe également des systèmes d'AIRBAG sur les sacs à dos et des systèmes permettant de respirer sous les avalanches (type filtre à oxygène) sur certains sacs.

Ces 3 éléments sont indissociables, dans une avalanche, les chances de survie sont importantes pendant le premier quart d'heure d'ensevelissement (90 % environ) ensuite le taux de survie chute à environ 25% en une heure : ne comptez pas sur des sauveteurs, ni sur les chiens d'avalanches, en général, ils ne rapatrient que des corps, leur temps d'acheminement étant trop long ! . Vous ne pouvez compter que sur vos compagnons de cordée !

vous retrouverez des explicaations sur le site de la FFME et sur le site de l'ANEMA 

En cas d'avalanche :

Repérez le dernier endroit où vous avez vu la victime.

1°) Faire une recherche primaire par bande de 20 mètres environ (ARVA en réception maxi)

2°) Une fois le premier bip entendu, mettre un repaire (ski par exemple) et faire une bande dans la rgeur de l'avalanche en essayant de trouver la fréquence minimum.

Une bande verticale s'en suit avec également la fréquence minimum sur la médiatrice des deux points trouvés horizontalement.

3°) On affine par cette méthode en croix !

A la sonde on essaie de retrouver la victime

et on creuse vite avec la pelle !!!

 

 

Voir les commentaires

Ice Mountain le retour

Publié le par Apoutsiak

Comme prévu, nous sommes revenus à Ice Mountain.

Confirmation : l'accueil est nul, tant dans la station, Marie, 4 ans, s'est fait insulter car elle traversait un cours débutant (en Flamand) , qu'à l'extérieur, mes beaux parents, ce sont faits éjecter du bar, on ne sert plus à partir de 18h (ils préparent les repas) !

Pour aller plus loin, ça nous a couté la modique somme de 62 €...  (pour nous 5 avec 2 enfants de 4 ans et une de 7 )  pour une heure ! ( non compté les 1 € 62 de dépassement... de 3 minutes environ, il n'y a pas de petit profit)

Par contre, notre journaliste a des photos exclusives de l'endroit ( il est interdit de photographier, de téléphoner, de skier sur les bosses , de manger ...., c'est tout juste si on a le droit de skier ) .

Je pense que c'est la deuxième et dernière fois que nous y allons ( je sais, il ne faut jamais dire jamais...)

Voici la piste de Ice Mountain vue de l'extérieur 
Le haut de la piste avec le téléski baby (à droite) (le téléski adulte est à gauche) Sachez qu'il est interdit de skier sur les bosses, il y a des barrières  (dommage)
le bas de la piste, avec un groupe de surfers débutants en cours de ski, assis, c'est la position qu'ils occuppent la plupart du temps ... (comme ça, ils n'occuppent ni la piste , ni les télékis..., merci à eux)

Merci tout de même à Papy !

Voir les commentaires

Ski dans le Nord Pas de Calais

Publié le par Apoutsiak

Non, vous nez rêvez pas, nous partons en week end au sports d'hiver... dans le Nord pas de Calais ! ( en réalité nous partons pourle baptême de Clémence.

2 Solutions pour fair e du ski de piste dans le Nord : La station de Noeud les Mînes, sli en extérieur,  sur herbe en plastique mouillée. Sensation de skier sur le glace, chutes humides, ou Ice Mountain à Comines Belgique ( à 5 km de Wervicq Sud) Station de ski décrite ici, dns un tub, - 7°C , accueil douteux.

Nous allons opté pour une heure à Ice Mountain à l'invitation de Papy.

A Suivre

Voir les commentaires

Vertical Limit - la Bande Annonce

Publié le par Apoutsiak

           

France 2 - 20 h 50 Dimanche - 12 Février 2006

A voir absolument.

Oui, je sais, c'est un peu "Too much" , mais je trouve que c'est à voir  ou à revoir... Pour une fois qu'il y a un peu d'alpinisme à la TV. Ne pas rater le le début du film , dans le Yosémite, je crois. C'est moins bien que "La Mort Suspendue", mais c'est à voir tout de même

 

Ci dessous, un extrait du film... et encore, vous ne voyez pas la petite avalanche qui arrive sans les minutes qui suivent...

">
 
Pour tous ceux qui veulent regarder ne jamais pratiquer l'alpinisme : regardez ce film !

 

Voir les commentaires

Date "White Mount Contest"

Publié le par Apoutsiak

La date pour le Mont Blanc progresse, je propose :

Soit le week end du 9 et 10 Septembre 2006

Soit durant la semaine du 17 au 24 Septembre.

Je n'ai toujours pas de second premier de cordée - avis aux amateurs (compétents !)

Voie privilgiée pour le Moment : Itinéraire des 3 Mont Blancs (soit en aller retour (nuit sous tente) soit descente par le Gouter.

 

Voir les commentaires