Alpinisme : Allalinhorn Hohlaubgrat 4027 m

Apoutsiak — alpinismeValais4000

Un 4000 facile, par une voie pas "normale" mais néanmoins facile.

Une jolie journée de montagne...

Vidéo :

Topo :

Parking à l'entrée de Saas Fee payant et obligatoire.

Traverser une partie du village pour prendre les télécabines et rejoindre Felskinn en 2 tronçons.

De là, rejoindre le métro Alpin et indiquer au préposé que vous souhaitez descendre à la station intermédiaire (le préposé prépose dans la cahute qui se situe à gauche avant le contrôle des forfaits, il ne parlait pas le Français lors de notre passage, pour information) . Il faut alors signer une attestation. (décharge)

Prendre le métro, descendre à la station intermédiaire (dans le tunnel). Il y a deux portes logiquement automatique (pour nous elles ne fonctionnaient pas, on a du les ouvrir manuellement)

On débouche sur la moraine au dessus du glacier Hohlaubgletscher vers 3200 m environ.

Redescendre sur le glacier, sente puis moraine raide sur le bas. Traverser le glacier vers le sud puis remonter les pentes plus raides en direction de l'arête (crevasses) Traverser des bandes rocheuses.

Le suite se situe en général sur l'arête ou sur son versant Nord. On poursuit en direction du sommet (ouest), la pente se redresse et vient buter sur une barre rocheuse.

traverser à droite sur 20 m sur une vire "sableuse" pour remonter un couloir de 10 m.

Prendre alors la vire sur la gauche qui ramène sur un plateau (broches scellées, descellées ) rejoindre le plateau. Monter en ascendences à gauche sur l'arête et venir sous une petite barre rocheuse. La contourner en passant par la droite et rejoindre le sommet par une arête facile.

Descente

Du sommet revenir en arrière sur 20 m, puis par un mouvement enveloppant, descendre en direction du Feejoch (col) de là, globalement au Nord en évitant les (très) grosses crevasses, puis vers 3650 m, prendre au Nord Est, en gardant un œil sur les séracs au dessus.

Rejoindre les pistes de ski qui ramènent  à la station de Mittleallalin et au métro alpin.

Récit :

Il est bien tôt quand nous quittons l'hôtel. Nous laissons les sacs inutiles dans une petite pièce et on traverse la Perle des Alpes encore endormie. Il ne fait pas grand beau, mais ça, on s'y attendait. La station semble encore endormie.

On déboule au téléphérique, il y a une queue monstre de skieurs des équipes nationales de pleins de pays qui font la queue. Fort heureusement, nous alpinistes, on est prio pendant 10 minutes. Et zoup, on coupe la file d'attente, on sera les premiers à prendre les billets quand ils ouvriront la porte.

De toute façon, un gars vient annoncer que ça n'est pas skiable aujourd'hui, et les pauvres skieurs doivent retourner dans leurs lits. C'est quand même la loose de se lever à point d'heure pour ça. On se débarrasse de quelques francs suisses superflus aux caisses et on se retrouve les premiers dans les œufs. C'est bizarre de prendre des œufs de nuit. J'en profite pour mettre de la crème solaire, ça fera peut être venir le soleil que la météo annonce timide aujourd'hui.

Arrivés à la station intermédiaire, nous rejoignons le pied du métro alpin. Il faut alors signer une décharge au cabinier pour sortir à la station intermédiaire Hohlaubgrat du métro. Forcement le type ne parle pas un traître mot de français. Je crois que j'ai signé dans la case guide. L'usurpateur est de retour. A la fois, le document ainsi que les explications n'étaient pas hyper claire. Par contre, tout est clair quand il faut nous expliquer l'ouverture et la fermeture des portes.

Métro alpin, un peu déçu, je m'attendais à des installations rutilantes, alors que le truc est vieillot. Bon , ma déception passe vite. On atteint rapidement la station Hohlaubgletscher. On est les seuls à sortir du métro alpin sous l’œil étonné des quelques autres alpinistes. On ouvre la porte, qui s'ouvre assez difficilement et est encore plus difficile à refermer. On marche dans un tunnel et on débouche devant un tunnel en tôle, sur une moraine, 100 m au dessus du glacier. Une sente nous permet de descendre presque en bas. Malheureusement, un éboulement nous oblige à être fin sur le bas, c'est raide, en gravillon, toute chute serait extrêmement désagréable. Et quand c'est fin, ça n'est pas mon terrain... mais je passe...

Alpinisme : Allalinhorn Hohlaubgrat 4027 mAlpinisme : Allalinhorn Hohlaubgrat 4027 mAlpinisme : Allalinhorn Hohlaubgrat 4027 m

Voilà le glacier, les crampons, la corde et la motivation. Je pars devant, et oui, aujourd'hui, la course est facile, je devrais m'en sortir. Au loin, on voit deux cordées, parties de la cabane Britania, une est de l'autre coté du glacier, un peu au dessus de nous, la première est bien plus haut, presque sur l'arête.

Et hop, c'est parti, les crampons crissent dans la glace vive. Le ciel est gris, le lever de soleil se fait tout en nuances : violacées.

Et j'avance, surveillant les quelques crevasses judicieusement réparties. La partie est plane, aisée. Une cordée est loin au dessus, presque sur l'arête.

Une fois la traversée réalisée, vient la montée. C'est plus raide, mais pas extrême. La trace est bonne. Il suffit de rester concentré. On passe une petite rimaye, ça grimpe au dessus et on rejoint l'arête. Il y a un peu de vent. Et pas mal de nuages sur les sommes alentours. Un poil de glace pour contourner les rochers puis vient l'arête proprement dite. L'Allalinhorn se voile de nuages puis se dévoile. La mariée est jolie.

Je profite de la patience de Benjamin pour effectuer une pause vidéo bien longue, pour filmer les mouvements des nuages et la cordée précédente qui progresse. On aborde la dernière pente de neige, un peu plus raide. Il y a un peu de glace, on s'est encordé court. Pour le coup rien de bien technique, on remonte la pente facilement pour buter sur les rochers.

Le brouillard nous couvre. Je pars devant, petite traversée à droite, puis bien un couloir délité. Une fois de plus, le topo ne correspond pas : une main courante était annoncée, il n'y a rien, mais ça n'est pas très technique. Je traverse à gauche, petite passage plus raide. Une barre métallique vient m'accueillir, mais ô horreur, elle bringuebale. Je poursuis mon chemin en quête d'un endroit sûr où poser un point. Seuls des blocs de schistes instables se présentent à ma vue. Je finis par trouver un béquet potable , je fais venir Benjamin à moi. Le béquet pli, mais ne rompt point.

J'ai presque rejoint la cordée de devant. Ils sont partis à droite, ils sont tout proches mais le brouillard donne l'impression qu'ils sont loin... Je pars sur la gauche, une sente accueillante précède un petit pas d'escalade facile. Au dessus, je traverse légèrement vers la droite, sous une barre rocheuse. Le brouillard est là, mais nous sommes à l'abri du vent. Petite pause, le sommet ne semble plus très loin, mais on ne sait pas ce qu'il nous reste à parcourir.

On contourne la barre la trace part en ligne droite, 3 minutes plus loin, voilà le sommet et le monde : les gens montés par la voie normale sont déjà là ! C'est la queue pour faire un petit selfie au sommet, nous prenons notre ticket, oui, au sommet de l'Allalinhorn, il faut faire la queue et prendre son ticket pour gravir les 3 derniers mètres.

Notre patience est mise à rude épreuve mais on parvient à la croix. Et zou, un joli sommet pas trop difficile validé !

On papote avec un couple de Français qui ont vécu longtemps en Nouvelle Zélande, c'est le retour à la montagne après diverses opérations des genoux ! Bravo à eux !

Le brouillard est là, on décide d'attendre une éclaircie, ça doit être bien joli, la vue de ce sommet lors d'une éclaircie.

Alors on attend...

Lentement...

Sournoisement, le froid s'insinue par chaque pore de nos vêtements, et au bout de 20 minutes, on jette l'éponge. Dans l'itnervale, des cordées sont arrivées puis reparties. Sans attendre l'hypothétique éclaircie sur laquelle nous avions parié.

Et c'est parti, avec le brouillard on y a voit pas plus qu'à 20-30 m, pas intérêt de paumer la trace sur le glacier hyper crevassé . On bifurque à droite dans la partie rocheuse avec une sente. La glace n'est pas loin, il fait froid dans ce ban de brouillard. On avance, on suit la trace qui rejoint le col. Je bifurque à droite afin d'éviter de remonter vers l'Alphubel, ça serait ballot.

On y voit goutte. On rejoint les deux anciens un peu plus loin à l'approche des premières crevasses. J'avoue qu'on les a un peu laissé sur place. Bon on progresse prudemment, bien corde tendue, tout en gardant le rythme. J'avoue que je sais qu'après la descente il y aura le long retour vers la maison. Alors j'avance. On passe sous la couche de brouillard. Vue sur le glacier de l'Allalin et ses pistes de skis. Véritable verrues dans ce paysage. On croise des cordées, pas encordées ! Au milieu de crevasses sans fond ! On en croise une, réellement spectaculaire, pont de neige épais juste assez large, mais de chaque coté, un grand vide. On ne traine pas. Plus bas, on croise l'escalier qui permet de traverser la grosse crevasse d'accès au bas du glacier. Bah oui, ici, il y a un escalier pour traverser les crevasses. C'est dommage de ne pas pouvoir imaginer qu'une course n'est pas en condition à un moment dans la saison et de reporter ses envies de montagne sur un autre sommet. Bon pour l'instant , le triste escalier de crevasse est en mode stockage en attendant la fin de saison. Nouvelle plaie dans ce paysage. La perle des alpes porterait elle mal son nom ?

On passe donc au dessus de la petite crevasse que l'escalier servira à franchir plus tard en saison.

On croise de nombreuse cordées, dont certaines avec des chiens, Benjamin est fan, il opère des pauses photos pour immortaliser les instants. Reste une partie exposée aux séracs. On reste sur notre rythme rapide. Je surveille inquiet, les séracs menaçants au dessus de nous. On fini par sortir du passage exposé.

On fini par enlever les crampons. Une autre cordée, à la montée est en train de les mettre. On a de l'avance. Reste une piste de ski à longer. Les traces de dameuses sont assez désagréable à suivre. Reste une remontée. Une nouvelle piste , mi boue, mi glace nous ramène à la station supérieure du métro alpin. Derrière nous, le sommet de l'Allalinhorn se découvre, juste pour nous narguer. Trop tard, on ne va pas remonter maintenant.

Reste à redescendre en métro, puis en benne, à traverser le village pour rejoindre l'hôtel, nous changer en rentrer à la maison.

Merci à Benjamin pour ces jolies journées de montagne

Mon second Allalinhorn après le premier, à ski, depuis le bas. en dormant à Britannia