Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rando trail : Tenerife - les falaises de Los Gigantes : de Tamaïmo à Acantilado de Los Gigantes

Publié le par Apoutsiak

Une sortie originale qui passe par de longues galeries sousterraines qui sevaient au transport de l'eau. D'autre part, sentier magnifique à flanc de falaises avant de retrouver la station bien tourrisitique de Los Gigantes

Topo

 

FRONTALE OBLIGATOIRE !!!

De Tamaimo, rejoindre le lit de la rivière (Barranco) et suivre le sentier. On trouve lentrée d'une première galerie sur la droite (Galeria de Las Mozas)

Traverser la galerie (1,5 km) rail et traverses à l'intérieur

De l'autre coté on débouche sur un vallon sauvage (Barranco Mancha de Los Diaz)

Redescendre le barranco d'abord sur la gauche, puis sur la droite avant de reprendre sur la gauche. On suit alors une bisse (qui fonctionne ) et qui permet de rejoindre la seconde galerie (y pénétrer)  la galerie fait environ 1 km 800 et débouche en plein vide dans les falaises de Los Gigantes. Bien repérer le départ. (en dessous à gauche) et suivre le sentier qui sillonne tout en descendant le lond de la falaise à gauche.

Le sentier est escarpé et magnifique. 150 m au dessus de la mer avec une jolie vue sur Los Gigantes que l'on rejoint assez facilement

Possibilité en prenant la route de rejoindre la plage (playa de Argel)

Rando trail : Tenerife - les falaises de Los Gigantes : de Tamaïmo à Acantilado de Los Gigantes

Récit

 

La journée avait assez mal commencée. L'objectif etait de pratiquer du snorkeling devant l'hôtel. Mais Neptune était opposé à mon projet et m'étant tout de même jeté à l'eau pour aller voir, j'étais revenu déçu, les énormes vagues avaient brassé le fond et je ne voyais pas le fond... Bref, 5 minutes plus tard, mas sortie était bouclée, et je sortais penaud de cet océan peu sympathique.  Je renfermais dans ma chambre à étudier les cartes pour notre prochain voyage à Tenerife (ois c'était le dernier jour)...

Et je tombe sur un topo d'une jolie balade pas trop loin et assez étonnante au titre évocateur : les falaises de Los Gigantes. Mon sang ne fait qu'un tour, j'irais là cet après midi. L'inconvénient, je n'ai pas le fichier GPS. Circonstance attenuante : j'ai le topo !

Sandrine m'accompagnera, elle me posera à Tamaïmo et descendra bronser sur la plage en attendant mon retour.

1 h plus tard, nous sommes dans la bourgade de Tamaïmo. Le soleil cogne dur. Sandrine me projette de la voiture (une magnifique Seat Ibiza blanche) et j'erre dans les rues, topo en main, visière et lunettes de soleil sur le nez..

Je trouve la petite chapelle indiquée dans le topo puis le torrent à sec (Barranco) et l'entrée du tunnel. J'échange mes lunettes contre ma frontale. Et je file dans ce tunnel, juste à ma taille, 20 cm de moins et je cognerai le plafond ,la nature est bien faite.

La fraicheur du tunnel est fort agréable. Je trottine tranquillement ,et rejoins le fameux et bien nommé bout du tunnel pour sortir dans un vallon hyper sauvage sec comme pas deux avec en bas l'atlantique. Un ancien wagonnet git à la sortie  . Je descends  dans le vallon puis retrouve le sentier, je dépasse quelques touristes en provenance d'un tunnel (en face) les guides sont armés d'une sorte de lance avec un bout métallique qu'ils utilisent comme bâton pour descendre des grands rochers.

J'hésite et finis par demander à un guide où est l'entrée du tunnel suivant (oui, mon stress est de louper l'entrée d'un tunnel où que celui ci soit fermer, j'ai de moins en moins l'habitude de ne pas utiliser le GPS...)

Je comprends avec mon Anglais de Français que c'est un peu plus loin à gauche. Et je trouve le sentier, je remonte un peu le long d'un canal, je trouve une énorme porte, mais le tunnel n'est qu'une salle. Flûte, hésitation, je relis le topo pour en tirer la substantifique moelle, je reviens un peu sur mes pas, et trouve la bonne entrée du tunnel, je suis passé devant sans la voir !
 

Tamaimo et la galerie (entrée)Tamaimo et la galerie (entrée)
Tamaimo et la galerie (entrée)
Tamaimo et la galerie (entrée)Tamaimo et la galerie (entrée)

Tamaimo et la galerie (entrée)

Barrance Mancha de Los Diaz entrée de galerie - wagonnetBarrance Mancha de Los Diaz entrée de galerie - wagonnet
Barrance Mancha de Los Diaz entrée de galerie - wagonnetBarrance Mancha de Los Diaz entrée de galerie - wagonnet
Barrance Mancha de Los Diaz entrée de galerie - wagonnetBarrance Mancha de Los Diaz entrée de galerie - wagonnetBarrance Mancha de Los Diaz entrée de galerie - wagonnet

Barrance Mancha de Los Diaz entrée de galerie - wagonnet

Et c'est reparti pour 2 petits kilomètres dans le noir, à coté d'un canal cette fois ci. Fraicheur et longueur, mais le truc est original. Je débouche dnas la falaise de Los Gigantes, magnifique. Je pars sur la droite, mais ça n'est pas bon, je reviens sur ma gauche et trouve le sentier. Il descend et longe la falaise. Magnifique, en bas les bateaux à touristes vont et viennent entre Los Gigantes et Masca. Je cours quand je peux, je mets les mains à d'autre moment. Il ne faut pas s'en coller une, le sentier est vraiment à flanc de falaise. Le port et la plage de Los Gigantes approche, je joins Sandrine pour lui dire où e suis, elle devrait me voir depuis la plage, mais la falaise est immense , elle n'y parviendra pas.

Je fgalope, à flanc, ça monte, ça descend, je fais la course avec un bateau à touriste type bateau pirate, qu iva à peine plus vite que moi, et je rejoins Le haut de Los Gigantes.

Je descends les rues pour rejoindre la plage. Beaucoup de touristes, enfin la plage, le sable noir, j'enlève mes chaussures, le sable brûle, fort. Je galope jusqu'à la mer, le sable est vraiement insupportable. Une voie m'appelle , c'est Sandrine, retrouvailles émouvantes, on court chacun l'un vers l'autre au ralentis devant des touristes ébaubis !

Puis on file se mettre à l'eau... Avant de rentrer. Sandrine n'est pas là depuis longtemps, elle a mis du temps à trouver la plage, puis a mis du temps à trouver une place de parking. Ca ne fait qu'une demi heure qu'elle profite du lieu.

Plus qu'à rentrer et préparer le retour en Avion

Les Falaises de Los Gigantes - Playa de Argel
Les Falaises de Los Gigantes - Playa de ArgelLes Falaises de Los Gigantes - Playa de Argel
Les Falaises de Los Gigantes - Playa de ArgelLes Falaises de Los Gigantes - Playa de ArgelLes Falaises de Los Gigantes - Playa de Argel
Les Falaises de Los Gigantes - Playa de ArgelLes Falaises de Los Gigantes - Playa de Argel

Les Falaises de Los Gigantes - Playa de Argel

Vidéo

Commenter cet article