Randonné Tenerife - de Santiago del Teide à la Punta di Teno Par la Degollata di Messa

Jolie rando sur Tenerife

Pour passer de la montagne à la mer

En trail le parcours reste plutôt roulant sur la première partie

Topo :

Parking : Rejoindre Santiago Del Teide et se garer à la sortie du coté Nord. (Église)

Suivre la route sur 200 m jusqu'au virage et la quitter pour remonter le vallon

sentier bien marqué. Rejoindre le col vers la Degollada de la Mesa 1247 m

redescendre à flanc au Nord (roulant) vers la Cumbre de Bolico (jolies vue sur la vallée de Masca) et poursuivre plus ou moins sur la crête. Rejoindre le Cumbre de carrizal et le col routier 817 m

De là on remonte vers le Cumbre de baracan que l'on contourne par la gauche et on rejoint  Teno alto puis Teno.

Suivre la route puis le sentier qui permet de rejoindre le Roque del Anden

Avant d'entamer la descente juste avant le Roque il faut descendre dans la gorge (sente) et descendre vers la route que l'on suit jusqu'à la Punta di Teno. Punta del frailete 0 m

Baignade obligatoire !!!

Conseils :

Partir tôt (surtout en plein été)

Il fait très chaud entre 10 et 11 h du mat (plus de 33°C)

Prévoir de l'eau en conséquence.

Ravitaillement possible au départ à Santiago del Teide

Retour en stop ou navette à prévoir (bus possible)

Récit :

Nous sommes arrivé la veille et en cette première journée de vacances effectives, nous décidons d'aller découvrir la partie ouest de l'île. Départ de Santiago del Teide et objectif la Punta di Teno. Un voyage qui s'annonce sympathique

On quitte Puerto de la Cruz pour les hauteurs un peu tard et on fait quelques courses à Santiago avant de décoller. La technique est originale. Louis et moi partons en rando trail tandis que Sandrine et Marie feront juste le premier col avant de revenir sur leur pas et nous rejoindre à l'arrivée en voiture.

premiers mètres le long de la route, juste le temps de se rendre compte que les lézards sont omniprésents (les voitures aussi !) Nous longeons les vignes avant d'attaquer la montée. Nous sommes partis tard (11 h30), bilan : c'est déjà le cagnard. Avec Louis, on part devant, en marchant vite. On surveille les filles du coin de l'oeil, on les attendra au col. La chaleur est intense. On a la désagréable sensation que la trachée est chaude !!!

Arrivés au col, Sandrine m'annonce qu'elles font demi tour. On file en courant sur la crête bien roulante, c'est superbe. On découvre le magnifique paysage qui donne sur la gorge de Masca que l'on surplombe. Les cactus sont présents. on essaie de se protéger dans les passages ombragés.

On boit tous les quart d'heure. Les montées sont rudes ,certaines descentes aussi. on arrive à un petit col routier. Louis décide d'en rester là. Un gars sympa arrive et nous file un litre d'eau.  Je joins Sandrine qui va passer récupérer Louis au col pendant que je poursuis. Je rejoins le col suivant. et lance un gros "Wop" pour dire au revoir à Louis.  Je bascule de l'autre coté et rejoins le petit village de Teno.

Sortie du village, un peu de route, puis une sente. Je finis par me perdre sur une crête. Le fichier GPS m'indique un sentier à flanc qui n'existe pas. Je finis par sauter une clôture et redescends la parcelle pleins de petites barres rocheuses. En bas, je repasse la cloture pour rejoindre la route. je poursuis sur une nouvelle crête. Le GPS me guide vers la gorge. Je descends des sentes entre les cactus et m'en plante un dans l'épaule ! Peu agréable. En bas je rejoins un sentier, plus ou moins bien marqué. Ambiance superbe, c'est raide mais la mer se rapproche. Peut être vais je arriver avant Sandrine et les enfants...  Je déroule dans ce "canyon" Le sentier est presque facile à suivre à présent. Je rejoins la route. Puis je file sur celle ci. A l'arrivée vers la plage, je crois Marie et Louis, pui Sandrine bien installée sur la petite plage.

La suite sera notre première baignade sur l'île. A la recherche des poissons.