Superbe rando  dans la partie Nord et sauvage au dessus de Punta del Hidalgo

Se garer tout de au bout de la route principale de Punta del Hidalgo

De là remonter la rue et prendre dré dans le pentu (balisage) direction Anden Colorado. c'est une route méga raide ! le virage n'a été créé dans la région que très récemment visiblement !...

a) De là, logiquement il faut redescendre pour prendre un chemin à  flanc (fermé le jour de ma rando pour cause d'éboulement et rejoindre Beija à flanc puis par la route.

b) J'ai du remonter sur un col puis prendre à flanc pour gagner la crête au dessus de el juntadero. De là une descente m'a permis de rejoindre Beija (+45 minutes)

remonter Beija puis descendre à Los Batanes (ne pas rater le joli sentier qui part à gauche de la route) On traverse batan de Abajo avant de remonter vers Chinamada. rejoindre le joli point de vue sur la mer (falaises impressionnantes)

De là redescendre en direction de Roque de hermanos vers Punta del Hidalgo, très peu roulant. Superbe passages par moment. On passe au niveau de la mer il faut alors remonter jusqu'à la voiture

Peut se faire en rando trail - attention quasiment pas de portion roulante, quasiment tout se fait en marchant.

18,5 km - 1300 m de déniv (le parcours prévu initialement fait 14 km et 1000 m de déniv)

Récit :

2ème sortie sur l'île de Tenerife

Je remonte l'île vers le Nord Est et me gare au bout du monde ou presque : Punta del Hidalgo.

Petit tour sur le belvédère face à la mer et c'est parti dans l'autre sens, direction les montagnes. Dès que je pars ,la route s'élève, je cours. Je crois un vieux Canarien qui me parle, et moi qui ne connais aucun mots d'espagnol... J'imagine qu'il se moque un peu de moi, à raison, c'est idiot de courir dans une montée si raide...

Je file, la pente s'accentue.

La route est carrosasble, à 25 % !

Pas un virage, dré dans le pentu on laisse quelques fermes avant de rejoindre une piste. Moins raide , je cours dans cette vallée. Malheureusement je finis par me rendre compte que le sentier que je comptais parcourir, ne passe pas Il ya du y avoir un éboulement. Je suis donc le sentier au dessus, qui grimpe beaucoup plus et rejoint une jolie crête. Hésitation quant à la suite : soit redescendre reprendre le sentier initialement prévu, soit le rejoindre plus tard. J'opte pour la seconde option qui passe par un joli col !

Jolie vue du col, tout se poursuit à flanc, mais mon sentier "de base" s'éloigne petit à petit, il faut me rendre à l'évidence je suis en train de parcourir un beau "ralongi" !!! Les lézards s'enfuient sur mon passage. Je progresse vers le haut  et finis par rejoindre une crête tout au fond du vallon. Mon objectif : rejoindre  Beija, assez bas !!!

Je trouve une piste, quise transforme en sentier, et qui descend bien raide, tout va bien, ça va passer, je finis par rejoindre la route et je suis accueilli à Beija par 3 chiens voraces. Heureusement, un grillage aléatoire parvient à protéger mes précieux mollets. Le col de Beija est atteint, je bascule dans la vallée suivante, j'ai perdu sans doute 3 bons quart d'heure dans ma variante alpestre.

Rando Tenerife : Punta del Hidalgo - Beija - Los batanes - Chinamada

Nouveau paysage, un peu de route puis un sentier à flanc d'une petite crête, je traverse le village suivant ,désert. Ca descend alors dans un village troglodyte. il fait sec. Je finis par trouver un tuyau d'irrigation percé.Je fais le plein d'eau et m'arrose. Je repars dans le cagnard. Entre les cactus et autres plantes désertiques. Petite pause au fond de la vallée, en plein cagnard puis ça remonte vers la crête.

Voilà Chinamada, la civilation.

Je grimpe jusqu'au belvédère. Superbe vue sur l'océan, des falaises à couper le souffle.

Rando Tenerife : Punta del Hidalgo - Beija - Los batanes - Chinamada

J'entame la descente et je croise mes premiers randonneurs !!! Je trottine jusqu'à un nouveau belvédère avant de basculer dans le vallon.

C'est raide, je croise maintenant un peu de monde. La mer se rapproche doucement. L

à voilà, on passez tout près de l'eau avant de remonter vers mon parking

18,5 km et 1300 m de dénivelé.

Jolie sortie, de la mer à la montagne avec un joli retour à la mer !!!