Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Alpiniste Illustré

Le Petit Alpiniste Illustré

by Apoutsiak

Ski de randonnée - Mont Charvin - 2409 m

Apoutsiak — AravisSki de randonnée
Ski de randonnée - Mont Charvin - 2409 m

Jolie sortie où j'ai croisé une hermine et un Gypaête Barbu

Topo

 

Au Bouchet Montcharvin gagner le hameau de la Savatte et se garer  sous celui des Dzeures (1239 m)

Remonter la pente douce et gagner le Betex puis la montagne à Jean Fer gagner l'Aulpt de Marlens avant de prendre la direction du col des Porthets.  passer sous le point 1908 m pour prendre la combe du Charvin. La remonter et gagner au mieux l'arête, à gauche, c'est moins raide puis de l'arête gagner le sommet.

 

Récit

 

Je me programme une sortie dans un coin que je ne connais pas, la vallée du Bouchet Montcharvin. On voit le sommet depuis l'appart de la Clusaz, mais l'ascension nécessite de passer das cette jolie vallée. Il fait beau ce matin et je rejoins le parking de la Savatte. Il y a déjà du monde quand je me gare, et quasiment pas de neige, la loose ! Un peu de neige est présente le long de la forêt à l'abri du soleil. (Février 2017)

Je démarre sur la langue de neige, c'est triste, il y a de l'herbe partout. Au dessus, j'hésite, mais il me semble... oui, c'est une hermine. rapide comme l'éclair mais curieuse, je parviens à la photographier !  Je me régale, la sortie comme,ce sous les meilleurs hospices. Une fois l'hermine dans son trou, je poursuis, courte pause pour régler les nouvelles peaux, et je trouve enfin le rythme sur les longs plats.

Ca remonte un peu, tout va bien. Un court déchaussage est nécessaire, il n'y a vraiment pas beaucoup de neige. Je poursuis vers la Combe du Charvin.

 

Je rattrape un groupe qu visiblement est un groupe de débutant. Ils galèrent sans couteaux. Et vu qu'ils sont débutants et que ça devient un peu raide... Il y en a toujours un par terre !

Je mets mes couteaux. Et je galope, les laissant sur place.  Visiblement il vont au col des Porthets et je suis surpris par leur question : " On peut accéder au Charvin depuis le col par l'autre coté ?" Ben oui, mais ça doit être beaucoup plus dur et il me semble que la voie normale leur sera bien assez technique.

Bref, je repars sur la droite dans la combe du Charvin. Et me retrouve nez à bec avec un Enorme Gypaëte Barbu qui plane à une dizaine de mètres de moi. Il me fixe, je le fixe, instant magique, il file, passe devant moi et continue son vol, magnifique ! Dire que je disais à Sandrine hier que je n'en avais jamais vu !

 

 

Hermine - Mont Charvin - Gypaete Barbu
Hermine - Mont Charvin - Gypaete Barbu
Hermine - Mont Charvin - Gypaete Barbu
Hermine - Mont Charvin - Gypaete Barbu
Hermine - Mont Charvin - Gypaete Barbu
Hermine - Mont Charvin - Gypaete Barbu
Hermine - Mont Charvin - Gypaete Barbu

Hermine - Mont Charvin - Gypaete Barbu

Bon, je n'ai pas sorti l'appareil photo assez vite et je fais une vilaine photo de la bête, floue et de dos... Je poursuis dans le raide. Les couteaux me sont indispensables, je ne suis pas un expert. Mais je monte. Un mec descend la combe avec son chien, un border collie, à fond, impressionnant. Je me retrouve un peu seul.

La pente se redresse. Je décide de remonter non la directissime, mais le couloir juste à gauche. Je pause les skis et je pars en crampons il faut tracer, ça me fait du bien. Je sors sur l'arête, croise une raquettiste (raquetteuse ?) la météo a tourné, gris, vent et un peu froid. Je remonte l'arête et voilà le sommet ! Youpi !

Pause photos et vidéo, avant de redescendre. L'arête, la pente raide, je rejoins les skis. C'est encore raide. Je démarre, dur de faire des virages, je finis par faire une conversion toute pourrie pour me trouver dans la bonne pente. Avec les nuages, la neige ne décaille pas, elle est bien dure. J'arrive quand même à enquiller les virages. J'essaie de trouver des portions meilleures mais c'est peine perdue !

Pas grave, je descends, je passe le goulet et rejoins le pied de la combe. Où la raquetteuse est déjà là ! Elle dépote ! nous discutons avant de nous séparer

Je file en schhuss sur le plat. Court déchaussage puis j'enquille, je rejoins l'emplacement de l'hermine, je ne la retrouve pas, dommage puis c'est le retour à la voiture.

Jolie sortie avec vraiment peu de neige.

 

Station de l'etale Merdassier - Mont Charvin - Mont blanc
Station de l'etale Merdassier - Mont Charvin - Mont blanc
Station de l'etale Merdassier - Mont Charvin - Mont blanc
Station de l'etale Merdassier - Mont Charvin - Mont blanc
Station de l'etale Merdassier - Mont Charvin - Mont blanc
Station de l'etale Merdassier - Mont Charvin - Mont blanc

Station de l'etale Merdassier - Mont Charvin - Mont blanc

Saut Mont Charvin
Saut Mont Charvin

Saut Mont Charvin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre