Magnifique traversée

Montée par la Combe du Grand Crêt, Trou de la Mouche, descente par la Combe de Paccaly

Nouvelle montée par la Combe de Tardevant

Ambrevetta

Descente par le même itinéraire.

Ski de randonnée : Traversée du Trou de la Mouche - Ambrevetta

Du parking des Confins, prendre la direction de la Combe du Grand Crêt que l'on remonte d'abord par la rive droite puis en son centre. La pente qui mêne au trou de la Mouche est plus raide

Trou de la Mouche : 2463 m

Du Trou de la Mouche, deux solutions : pour les bons skieurs, à gauche, une belle pente raide ramène dans la combe de Paccaly

Pour les moins bons skieurs, à droite à pied, par la rampe puis brievement dans le couloir à l'Est avant de revenir sur l'arête et chausser un plus bas. Redescente de la Combe de Paccaly, au mieux !

En bas de la combe, rester à droite et vers 1670 m possibilité de basculer dans la Comb de Tardevant. Remonter les pentes de la combe de Tardevant. Passer à hauteur du lac de Tardevant et gagner l'épaule de l'Ambrevetta 2450 m. Possibilité de gagner le sommet par l'arête 2501 m

Descente par la combe de Tardevant. Remettre les peaux en bas pour rejoindre le parking des Confins

D'autre idées

1°) Montée au Trou de la Mouche et descente dans le vallon de Tré le Crot pour regagner la combe de la Forclaz par le passage de la Grande Forclaz, descente aux Confins par la combe de la Forclaz

2°)Même itinéraire mais descente par la Forclaz et non par Tardevant !

Ski de randonnée : Traversée du Trou de la Mouche - Ambrevetta

C'était un projet que j'avais depuis longtemps

Enchainer deux combes (chacun selon ses moyens !)

Tout commence mal à l'appart', la voiture est tankée dans la neige et je perds 3/4 d'heure à la sortir bien que de gentils vacanciers soient venus m'aider... Bon, bref, une fois parti, j'atteinds rapidement les Confins où il y a déjà un peu de monde. Décollage. Je prends mon petit rythme et remonte la Combe. Je rattrape lentement quelques groupes.

Voilà la pente sous le Trou, je la remonte. Un collant pipette me revient dessus au moment où j'arrive au Trou, il ne m'a pas dépassé, l'honneur est sauf. Courte pause avant de basculer versant Paccaly

J'adore cette vue !

Je bascule donc, hésitation sur l'arête, avant de trouver le bon chemin vers le petit col en dessous. J'en profite pour décrocher un ou deux rochers branlants involontairement. Deux skieurs en dessous ne s'en offensent pas. On voit qu'on n'est pas en période de vacances des Parisiens... (Bon, je me suis quand même platement excusé !)

Bref, je pars pour la descente, cherchant la neige parfaite. Je n'en trouve que de la bonne. Malheureusement pas de la parfaite. Le bas de la combe est déjà là, je remets les peaux. L'impression d'être tout seul. je repars vers le haut. Je retrouve une trace de montée et c'est parti. Au loin il y a des skieurs, j'ai l'impression d'être le dernier. Mais je reviens très lentement sur l'un deux. Que je parviens à dépasser au niveau du lac. Il me dit un mot sympa. Je poursuis. Finalement, je dois être un peu cuît, j'ai du mal à le larguer, et un autre skieur me revient dessus et me passe. Voilà l'épaule. Il n'y a qu'une seule trace de ski pour aller au sommet et je suis un peu fatigué , je décide d'en rester là.

Je ravitaille avant une excellente descente. En bas, j'avais oublié qu'il y avait pas mal de déniv. Alors au lieu de remettre les peaux, j'ai mis les skis su le sac, petite erreur. Avant de rechausser pour une ultime descente et rejoindre le parking des Confins, et ses free riders en provenance directe des pistes de la Clusaz.