Randonnée : Le Grand Tour du Chasseron - 1607 m

Magnifique rando qui passe par les principaux sommets du secteur

Cette rando a été réalisée le 20 décembre 2015

Température : 10°C alors qu'en général il fait plutôt -20°C !

Un été en hiver !

Topo :

Départ du Col des Etroits

les Avattes - Petites Roches - Chasseron - Roches Eboulées - Crêt de la Neige - Roches Blanches - Noirvaux - Deneriaz dessous - Saut de l'Eau - col des Etroits.

21 km 1150 m de dénivelé

Randonnée : Le Grand Tour du Chasseron - 1607 m

Et c'est parti pour de nouvelles aventures sur mon sommet préféré : le Chasseron. J'ai repéré dans le dernier En Vadrouille une rando qui fait un tour intéressant : passant par les sommets et le saut de l'eau, un joli enchainement.

2 mois que je n'ai pas fait de sport ou presque, après mon entorse, juste de petites rando. L'heure est aux règlements de compte mais également voir si la cheville tient...

Une photocopie du en vadrouille, la carte dans le sac à dos, un pique nique et c'est parti.

10 minutes de voiture plus tard, je me rends compte que je n'ai pas pris les photocopies du "En vadrouille". La loose ! Pas envie de repasser par la maison, je connais bien le coin, je devrais me débrouiller.

10 h 45, je déboule au col des Etroits. J'enfile mes souliers de rando, et je pars sous un beau soleil.

Le départ est tranquille puis ça grimpe sur une piste. Je me rends compte qu'il fait super chaud. J'ai pris un tout petit sac et je sens que je vais porter ma softshell et mon gilet dans le sac, longtemps.

En 1 h je suis aux Petites Roches, pause photo. Il y a pas mal de randonneurs, une chouette mer de nuage sur la Suisse et le Alpes en contre jour à peine voilé au fond !

Je repars pour la traversée entre les deux sommets et voilà le Chasseron, le sommet des Dieux comme annoncé dans "En Vadrouille" Ben oui, les Romains y auraient élevés un grand temple...

1 h 20 de rando !

Je descends en contrebas pour piqueniquer. tout en réfléchissant à la suite du périple. Dans mon esprit est prévu un petit ralongi : remonter aux Roches Blanches avant de regagner Noirvaux et reprendre la rando initiale aux Deneriaz dessous.

Si la cheville tien, je le joue comme ça.

Et c'est reparti vers les Roches Eboulées, la cheville tient. Je remonte la sente vers le rêt de la Neige d'où je prends le début de l'arête des Roches Blanches. Le début est peu marqué puis tout s'enchaîne. A un petit col, je vois un randonneur croiser le chemin. Je poursuis, lève un beau chamois dans la forêt. je me retourne, bizarrement, le randonneur m'a suivi alors qu'au départ il semblait qu'il cherche à redescendre versant ouest. Je rejoins le sommet des Roches Blanches. Vue superbe, ambiance superbe. le rocher est blanc (ça tombe bien) et la vue sur le Chasseron est chouette ! Le randonneur me rejoins et passe devant. Flûte il va me virer la faune locale du sentier.

Après ma pause, "réenglucidification"... Je repars. Le randonneur est dépassé 5 minutes plus tard, il me demande la suite de l'itinéraire. et si j'ai la carte. Je lui annonce la descente raisasse en face Ouest des Roches blanches. A priori, il a fait demi tour...

Longue descente pour rejoindre Noirvaux ou je retrouve un peu de nieg eet de glace sur le sentier. Je rejoins la Deneriaz dessous avant d'emprunter un chemin inédit pour moi, celui qui contourne la Maya. C'est correctement balisé et je suis le sentier qui mène au Saut de l'Eau. Petite pause casse croute. J'opte pour le passage par le haut pour rentrer au col des Etroits

Rando superbe et bien longue